Cover image

APPROCHE

MICRO / MACRO
échelles croisées entre stratégie & matérialité

Concevoir et aménager l’espace se situe à la synthèse entre réalités sociales, économiques et environnementales, qualités techniques et expressives. Cela exige à notre sens, un entrelacement d’échelles et de compétences. Architectes, paysagistes et urbanistes, nous avons développé des compétences transversales et complémentaires entre considérations constructives, stratégie territoriale et approche sensible. Militants pour une co-conception de notre environnement, nous considérons notre compétence en maitrise d’oeuvre urbaine commes l’un des points d’entrées d’une réflexion plus globale.
Nous travaillons d’aller-retour entre le micro et le macro, entre stratégie urbaine et réalisation concrète. Les projets de sentier d’interprétation et de voies vertes exigent d’aborder simultanément des échelles contrastées. L’itinéraire du tracé s’inscrit à l’échelle territoriale, les éléments programmatiques entrent en résonnance avec le contexte urbain, enfin, le profil de la voie s’adapte à la morphologie du terrain. A travers des interventions ponctuelles ou éphémères et des moyens limités nous portons un regard et agissons sur tout un territoire.
La considération du contexte territorial nous amène bien souvent à prendre du recul pour ré-interroger les enjeux stratégiques et la programmation.