Cover image

APPROCHE

PATRIMOINE VIVANT
Approche du milieu & innovation architecturale

Mus par une passion commune pour les dimensions culturelles et humaines des lieux explorés, nous avons développé un savoir-faire autour de la notion de patrimoine, au sens d’héritage commun d’un groupe attaché à un territoire. Nous abordons itérativement approche fine du milieu et dynamique urbaine. Quels marqueurs de l’histoire, de la culture et de la géographie du lieu révéler comme vecteur de développement ?
Dans le cadre de valorisation de sites touristiques et naturels nous concevons conjointement contenu pédagogique, aménagement de l’espace et valorisation territoriale. Nous élargissons le périmètre de réflexion pour instaurer une dynamique entre le site et son environnement. Pour favoriser la lecture du paysage et de ses enjeux, nous privilégions l’observation et le ressenti dans un paysage immersif, des enquêtes de terrain, des rencontres. nous cherchons à pérenniser les usages en place à éveiller la curiosité plutôt que de chercher à instruire.
Au coeur de notre pratique, la problématique de « régénération urbaine » pose la question des usages contemporains dans des contextes de forte présence de nature et de patrimoine. Une logique de stricte «préservation» conduit souvent à opposer l’héritage du passé à conserver et formes contemporaines à réguler. Nous considérons, au contraire, les marqueurs du milieu comme des supports d’innovation.