APPROCHE

PATRIMOINE VIVANT
Approche du milieu & innovation architecturale

Mus par une passion commune pour les dimensions culturelles et humaines des lieux explorés, nous avons développé un savoir-faire autour de la notion de patrimoine, au sens d’héritage commun d’un groupe attaché à un territoire. Nous abordons itérativement approche fine du milieu et dynamique urbaine. Quels marqueurs de l’histoire, de la culture et de la géographie du lieu révéler comme vecteur de développement ?
Dans le cadre de valorisation de sites touristiques et naturels nous concevons conjointement contenu pédagogique, aménagement de l’espace et valorisation territoriale. Nous élargissons le périmètre de réflexion pour instaurer une dynamique entre le site et son environnement. Pour favoriser la lecture du paysage et de ses enjeux, nous privilégions l’observation et le ressenti dans un paysage immersif, des enquêtes de terrain, des rencontres. nous cherchons à pérenniser les usages en place à éveiller la curiosité plutôt que de chercher à instruire.
Au coeur de notre pratique, la problématique de « régénération urbaine » pose la question des usages contemporains dans des contextes de forte présence de nature et de patrimoine. Une logique de stricte «préservation» conduit souvent à opposer l’héritage du passé à conserver et formes contemporaines à réguler. Nous considérons, au contraire, les marqueurs du milieu comme des supports d’innovation.

MICRO / MACRO
échelles croisées entre stratégie & matérialité

Concevoir et aménager l’espace se situe à la synthèse entre réalités sociales, économiques et environnementales, qualités techniques et expressives. Cela exige à notre sens, un entrelacement d’échelles et de compétences. Architectes, paysagistes et urbanistes, nous avons développé des compétences transversales et complémentaires entre considérations constructives, stratégie territoriale et approche sensible. Militants pour une co-conception de notre environnement, nous considérons notre compétence en maitrise d’oeuvre urbaine commes l’un des points d’entrées d’une réflexion plus globale.
Nous travaillons d’aller-retour entre le micro et le macro, entre stratégie urbaine et réalisation concrète. Les projets de sentier d’interprétation et de voies vertes exigent d’aborder simultanément des échelles contrastées. L’itinéraire du tracé s’inscrit à l’échelle territoriale, les éléments programmatiques entrent en résonnance avec le contexte urbain, enfin, le profil de la voie s’adapte à la morphologie du terrain. A travers des interventions ponctuelles ou éphémères et des moyens limités nous portons un regard et agissons sur tout un territoire.
La considération du contexte territorial nous amène bien souvent à prendre du recul pour ré-interroger les enjeux stratégiques et la programmation.

CHANTIER OUVERT
Usages, identité partagée & temps du projet

Alors que les situations urbaines se complexifient, et que les budgets dédiés à l’aménagement des villes se ressèrent, les projets urbains doivent intégrer d’avantage de flexibilités programmatiques et d’incertitudes temporelles. Nous saisissons ces contraintes comme une opportunité pour développer une méthodologie qui replace l’usager au coeur du projet d’espace public. Hiérarchiser les enjeux et calibrer l’ampleur de l’intervention permet de ne pas compromettre une vision globale, cohérente et optimiste à long terme. Cette attitude nous amène à proposer des aménagements qui évoluent du temporaire au durable et constituent les fragments d’un développement urbain cohérent.
Notre méthodologie s’attache à imbriquer programmation urbaine et paysage vécu. Nous dessinons la ville selon ses modes d’appropriation. Dans le cas de l’élaboration d’un plan guide pour les espaces publics du Bas de Montreuil, nous avons consacré un premier temps à l’observation des usages informels, des détournements des aménagements existants par les usagers. Un second temps combinera expérimentation ponctuelle et élaboration d’une programmation globale. L’enjeu sera de ne pas figer les usages, mais de les accompagner en travaillant sur plusieurs temporalités dans un contexte urbain en pleine mutation.